Les quelques règles qui suivent peuvent être considérées comme des bonnes pratiques universelles en ce qui concerne l’urbex.
Être accompagné
Vous ne savez pas sur qui / sur quoi vous pouvez tomber, ni… si vous allez tomber ! Vous ne voudriez pas vous retrouver dans un trou avec une jambe cassée ou coincé dans un petit local parce qu’une porte s’est refermée derrière vous, n’est-ce pas ?
Avoir son téléphone
Ceci vient rejoindre le premier point. Ce n’est bien sûr pas souhaitable, mais un accident pourrait arriver et nécessiter une intervention. Pensez à vérifier votre batterie en partant ! Le bonus ? À défaut d’avoir un appareil photo, vous pourrez repartir avec un petit souvenir !
Rester discret
D’autres explorateurs visitent peut-être le même lieu au même moment. Ne les effrayez pas…
Évitez de partir en trop grand nombre. Un petit groupe entre 2 et 4 personnes est idéal.
Préserver le lieu
Ne rien détruire, ne rien voler, ne pas jeter des déchets, refermer derrière soi, … En bref, laisser le lieu dans le même état que lors de sa découverte. Ou en d’autres termes, ne pas laisser de traces de son passage (hormis d’éventuelles traces de pas, bien sûr).
Cela permettra aux explorateurs suivants de bénéficier de la même expérience. Et accessoirement, de vous éviter des ennuis 😉
Garder le lieu secret
Toujours dans l’optique de préserver le lieu, il est préférable de ne pas divulguer son emplacement à n’importe qui.
Ne les partagez qu’à des personnes de confiance, ou bien ne les partagez pas du tout, c’est encore plus simple !
D’ailleurs, la plupart des pratiquants d’urbex n’aiment pas être sollicités par des personnes qui veulent connaître de nouveaux emplacements sans rien donner en retour. Ne faites pas partie de ces personnes 😉
Voilà, vous connaissez à présent les quelques règles de base de l’urbex. Respectez ces quelques principes et vous éviterez beaucoup de problèmes. Pour compléter ceci, vous pouvez également suivre ces quelques conseils.
Pour plus de contenu, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux: