Aller au contenu
Accueil » TROUVER DES LIEUX D’URBEX

TROUVER DES LIEUX D’URBEX

NB: avant de commencer à rechercher en vue de trouver des lieux d’urbex, pensez à consulter nos conseils et les règles de base 🙂

L’urbex vous intéresse mais vous ne savez pas comment trouver des spots ? Cette page regroupe quelques pistes pour vous aider dans votre quête.

Rappelons au passage que le fait de partager des coordonnées publiquement n’est pas conseillé. De même, vous rendre à des coordonnées récupérées sur internet d’une manière ou d’une autre n’est pas sans risque.

Google Maps

Certains lieux sont suffisamment connus pour être marqués sur la carte « générale », à la vue de tous. Cela peut être un bon point de départ. Mais attendez-vous à découvrir un endroit en mauvais état… car plus un spot est connu, plus grande est la possibilité que des casseurs soient passés par là.

Certaines personnes partagent également des cartes sur la plate-forme (via la fonctionnalité « My Maps »), qui contiennent a minima les coordonnées de chaque lieu et une brève description, et parfois des informations supplémentaires (histoire, …).

Enfin, si vous avez du temps (et du courage), vous pouvez scruter la carte (vue satellite) à la recherche de bâtiments qui ont le potentiel d’être abandonnés.

Pinterest

Ce réseau social regorge d’épingles en lien avec l’urbex. Bon nombre d’entre elles contiennent les coordonnées exactes des lieux présentés. Il est vous est alors facile de les enregistrer et de les organiser à votre guise.

Articles / news

Beaucoup d’articles décrivent un lieu sans en dévoiler l’emplacement. Cependant, certains contiennent des indices susceptibles de vous aider à identifier la zone concernée.

Balades

C’est une méthode de base, la plus simple, mais qui peut prendre un certain temps. Cela consiste tout simplement à repérer des lieux qui semblent abandonnés lors de vos déplacements. L’avantage est que vous pourriez être la première personne à découvrir le spot, avant qu’il soit saccagé par des casseurs. L’inconvénient, outre le temps que cela peut prendre, est le risque de tomber sur un bâtiment qui n’est pas réellement abandonné.

Échanges de lieux

C’est une pratique courante dans le milieu. Ne le faites toutefois qu’avec une personne en qui vous avez suffisamment confiance. Le principe est simple: vous vous échangez les coordonnées d’un ou de plusieurs spots.

Achats de lieux

Pour les personnes qui n’ont pas le temps ou l’envie de chercher, il est tout à fait possible d’acheter des spots à l’unité, ou même des cartes qui regroupent les spots d’une zone en particulier. Cela ne plaît pas à certains membres de la communauté, qui estiment que la recherche fait partie de l’activité; mais chacun est libre d’utiliser son temps et son argent comme il le souhaite, tant que l’achat ne se fait pour de mauvaises raisons !

Bonus: le hasard

L’application Randonautica pousse à découvrir de nouvelles zones dans les environs. Qui sait, peut-être vous fera-t-elle passer par des lieux abandonnés ?

Pour aller plus loin…

Afin de vous aider au mieux à trouver des lieux d’urbex, nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet. Voir bas de page 🙂

Pour partager la page: