Aller au contenu
Accueil » BLOG » Podcast urbex – Calendrier de l’avent: Jour 9

Podcast urbex – Calendrier de l’avent: Jour 9

    Notre premier podcast sur l’urbex – Jour 9/24 !

    Le podcast

    Clique sur « Play » pour l’écouter directement, ou télécharge-le pour l’écouter d’où tu veux 🙂

    La retranscription texte

    L’urbex, est-ce que c’est illégal ?

    Bon je ne suis pas juriste ou avocat hein, je te partage juste ce que je sais.

    Alors, actuellement il n’y a pas d’article de loi qui mentionne clairement le terme urbex ou exploration urbaine, donc il n’y a pas de cadre légal spécifique à cette pratique.

    Par contre, ce qui est sûr, c’est que la dégradation ou le vol, que ça se fasse dans un lieu qui semble abandonné ou pas, ça veut dire amende, voire peine de prison. D’où l’importance de respecter les règles de base dont j’ai parlé avant-hier, surtout par rapport à la préservation des lieux.

    D’ailleurs, quand on regarde de plus près les rares cas de condamnations qui sont décrites comme étant liées à l’urbex, on s’aperçoit  qu’elles sont en fait dues à des vols ou à des dégradations, pas au simple fait d’être entré dans un bâtiment abandonné. Un exemple de titre: « Urbex: trois jeunes condamnés à une amende pour avoir volé un coffre dans une maison ». Bah fatalement, c’est plus de l’urbex là, c’est juste du cambriolage.

    Alors clairement, la violation de domicile, c’est puni par la loi, mais cette notion devient un peu plus floue dans le cas où un lieu est clairement abandonné. Dans les faits, si tu ne casses rien pour entrer, tu ne devrais pas avoir de soucis. Mais si tu veux être certain de ne pas avoir d’ennuis, il faut que tu te renseignes sur le propriétaire du lieu.

    Donc pour résumer, si tu le fais en mode journaliste et que tu demandes à chaque fois l’autorisation au préalable, bah non, ce n’est pas illégal. Dans le cas contraire, si tu respectes le lieu, tu ne risques pas grand chose, MAIS tu es quand même dans l’illégalité.

    Les autres épisodes

    Pour écouter l’épisode suivant, c’est ici ( sortie le 10/12)

    Pour écouter l’épisode précédent, c’est ici

    Pour retrouver tous les épisodes de ce podcast, c’est ici

    Pour partager la page:

    Laisser un commentaire