Aller au contenu
Accueil » BLOG » Podcast urbex – Calendrier de l’avent: Jour 5

Podcast urbex – Calendrier de l’avent: Jour 5

    Notre premier podcast sur l’urbex – Jour 5/24 !

    Le podcast

    Clique sur « Play » pour l’écouter directement, ou télécharge-le pour l’écouter d’où tu veux 🙂

    La retranscription texte

    Aujourd’hui, au menu: un petit lexique de l’urbex !

    On a déjà vu quelques termes (rurex, voiturex, toiturophilie, cataphilie, …). Je t’invite à checker l’épisode d’avant-hier si ce n’est pas déjà fait. Mais il y a encore pas mal de mots qu’il est utile de citer.

    Un spot, c’est tout simplement un lieu abandonné.

    Une friche, dans le contexte de l’urbex, c’est aussi un lieu abandonné. On peut parler typiquement de friche industrielle ou de friche urbaine.

    Le draining, c’est un peu similaire à la cataphilie, et ça consiste à explorer des égouts, des aqueducs et d’autres canalisations.

    Le buildering, c’est encore un mot-valise, créé à partir des mots bouldering et building. Le but de cette activité, c’est d’escalader des façades de bâtiments, en gros. Attention, danger ! On appelle ça aussi grimpe urbaine.

    Le street art, c’est souvent aussi indirectement lié à l’exploration urbaine; il y a aura d’ailleurs un petit épisode dédié à ce sujet.

    Et pour terminer avec un petit mot « bonus », le parkour, c’est parfois associé à l’urbex, parce que ça peut se faire sur des toits de buildings abandonnés par exemple. Mais c’est une discipline à part entière, qui à la base n’a rien à voir (à la manière du street art). En deux mots, ça consiste à franchir des obstacles rapidement et sans matériel, en courant, en sautant, etc.

    Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! La suite au prochain numéro !

    Les autres épisodes

    Pour écouter l’épisode suivant, c’est ici ( sortie le 6/12)

    Pour écouter l’épisode précédent, c’est ici

    Pour retrouver tous les épisodes de ce podcast, c’est ici

    Pour partager la page:

    Laisser un commentaire