Notre premier podcast sur l’urbex – Jour 18/24 !
Le podcast
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 0:59 — 984.4KB)
S'inscrire au podcast via une plateforme: Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Clique sur « Play » pour l’écouter directement, ou télécharge-le pour l’écouter d’où tu veux 🙂
La retranscription texte
C’est quoi le rapport entre l’urbex et le street art ?
Le street art, ou « art urbain », ça englobe différentes techniques comme la mosaïque, le sticker, le tricot urbain, la peinture murale, … et, bien sûr, le graffiti, donc les tags, qui sont faits typiquement à l’aide de bombes aérosol.
Bon, ça c’est la définition. Mais en général, est-ce qu’on peut vraiment considérer les graffitis comme de l’art ? Dans certains cas, il faut avouer qu’on retrouve des oeuvres vraiment esthétiques et intéressantes, qu’on a même envie de prendre en photo. Par contre, quand « l’oeuvre » en question ressemble juste à un gribouillis, ce n’est déjà pas la même ambiance. Et si en plus, « l’artiste » laisse toutes ses bombes de peinture sur place en repartant, on coche vraiment toutes les cases à ne pas cocher.
Dans tous les cas, dans le contexte de l’urbex, c’est considéré comme du vandalisme aux yeux de la loi ! Donc, si tu comptes réveiller l’artiste qui est en toi, et t’essayer au « graff », même si tu as du talent, sache quand même que tu risques une grosse amende, voire un emprisonnement !
Il existe bien sûr des événements de street art qui sont organisés de manière tout à fait légale, mais tu auras bien compris que je ne parle pas ici de ce cas-là.
Les autres épisodes
Pour écouter l’épisode suivant, c’est ici ( sortie le 19/12)
Pour écouter l’épisode précédent, c’est ici
Pour retrouver tous les épisodes de ce podcast, c’est ici