30 jours, 30 astuces. Rejoins toi aussi les pires urbexeurs grâce à ces conseils !

Disclaimer
Bon, je pense que c’est assez obvious, mais cette page n’est pas à prendre au premier degré 🙂
Vous pouvez la voir comme une liste de choses à ne pas faire, tout simplement ! Et pour de réels conseils, n’hésitez pas à jeter à oeil à nos diverses ressources !
La liste des astuces
Nous avons regroupé ici la liste des 30 astuces de ce guide pour être un mauvais urbexeur. Enjoy !
Astuce n°1
Ne prépare pas tes sessions d’urbex ! Fais tout à l’arrache, c’est bien plus rigolo ! Pas la peine de se renseigner sur le lieu visé… On verra bien (hein-hein), ce que l’avenir nous réserve.
Il y a plusieurs choses que tu pourrais être tenté(e) de préparer. Tu pourrais par exemple avoir envie d’estimer la distance et/ou la durée totale de l’exploration… Mais ne t’y méprends pas ! Ce n’est pas quelque chose à faire. L’absence de préparation ajoute un peu de challenge ! « Est-ce que je serai rentré à temps pour aller boire un verre avec le bon Dédé, afin de lui raconter mes péripéties ? » « Est-ce que je retrouverai mon chemin dans le noir » ? Aaah, on ne sait pas. Et c’est là la beauté du geste !
Astuce n°2
« Mais au fond, quelle différence y a-t-il entre le bon et le mauvais urbexeur ? »
Viens seul, et surtout, ne préviens personne de là où tu vas. Fais bien ça ! Le must, c’est de le faire si tu te rends dans un lieu vraiment isolé et méconnu. En cas de problème, tu laisseras potentiellement une belle surprise à l’explorateur suivant !
Astuce n°3
Ce que je te propose, c’est de te garer le plus proche possible du bâtiment que tu viens visiter. Ce que tu veux, c’est marcher le moins possible.
La technique est simple. Tu arrives à fond de balle, avec des grands phares (éventuellement un petit coup de klaxon en prime), et tu te gares juste devant.
Si tu es un peu joueur, tu peux même aller jusqu’à te garer DANS le bâtiment !
Astuce n°4
Laisse ton téléphone dans la voiture. Tu peux même tout simplement le laisser chez toi. De toute façon, si tu tombes dans un trou, pas la peine d’appeler qui que ce soit, tu peux te débrouiller comme un grand. Je t’invite à regarder le film 127 heures pour t’inspirer.
« Tout se passera très bien »
Pense quand même à prendre un petit couteau de poche au cas où !
Astuce n°5
Porte des vêtements bien voyants. De préférence, jaune fluo. Tu peux même porter des bracelets qui clignotent. Le but, c’est qu’on te repère à 1 km. Il faut que les éventuelles personnes présentes sur les lieux aient le temps de te préparer le meilleur accueil possible !
Et pour compléter ta panoplie, n’oublions pas les chaussures LED, un must-have pour tout explorateur !
Astuce n°6
Ne te laisse pas arrêter par une porte fermée ! Un grand sage a dit un jour: « une porte fermée, c’est une invitation à rentrer ». Repense à l’histoire des trois petits cochons. Est-ce que le loup s’est arrêté au premier obstacle ? Non ! Il a persévéré. Après tout, s’il n’y a pas d’entrée, il n’y a qu’à en créer une !
Astuce n°7
Viens avec le matériel adéquat. En tant que grand urbexeur, il te faut le petit kit suivant: un pied de biche, une scie circulaire portable, un marteau, une bombe de peinture. C’est le minimum ! Voilà qui devrait déjà bien remplir ton petit sac à dos.
Astuce n°8
N’apporte pas de matériel superflu. Oublie les bonnes chaussures, la lampe de poche ou frontale, les gants ou mitaines, et autres saloperies. L’essentiel a déjà été cité dans la précédente vidéo. Le reste, ça ne va faire que te ralentir. « Less is more », comme dirait l’autre.
Astuce n°9
Fais un maximum de bruit ! Parle fort, même si tu es seul, ris, chante, crie, et tape bien des pieds par terre quand tu marches. De cette manière, tu optimises tes chances de rencontrer un sympathique voisin lors de ton passage.
Astuce n°10
Tu te demandes si le plancher devant toi est solide ? Eh bien… saute ! La meilleure manière de t’assurer de la robustesse du sol, c’est de bondir dessus en y mettant bien tout ton poids. Tu auras rapidement ta réponse.
Ce stratagème plutôt efficace fonctionne aussi pour les escaliers.
Astuce n°11
Cours pour te déplacer. Pas de temps à perdre. Ne marche pas, la marche c’est dépassé… À la place, cours, pique un sprint dès que possible !
Les longs couloirs sont des endroits idéaux pour ça.
Astuce n°12
Détruis un maximum de choses lors de ton passage. La destruction, c’est ri-go-lo ! Après tout, pourquoi penser aux explorateurs suivants ? L’important, c’est que TOI, tu t’amuses ! Et puis, ce n’est pas comme si tu risquais grand chose à faire ça.
« Ça va… qu’est-ce qu’on risque ? »
Astuce n°13
N’hésite pas à tout chambouler pour faire des mises en scène. Pour faire des photos jolies, ou rigolotes, tu peux mettre le lieu sans dessus dessous. Au diable le concept de regarder sans toucher. C’est un spot d’urbex, pas un club de strip-tease ! L’essentiel, c’est que le résultat final soit beau, ou marrant, ou les deux à la fois. Et surtout, quand c’est fini, laisse ça comme ça.
Astuce n°14
Rapporte des souvenirs à la maison. Les photos, c’est bien, mais les objets concrets, c’est mieux ! Qui a parlé de vol ou de cambriolage ? Tu n’es qu’une gentille personne innocente, qui ramène un petit souvenir de vacances. C’est comme à l’hôtel, ramener un petit savon… c’est ok…
Astuce n°15
Laisse ta trace ! Laisse toujours au moins un tag sur un mur. Ça ne doit pas forcément être beau, l’aspect artistique n’a que peu d’importance. Le plus important, c’est que tout le monde sache que TU es passé(e) par là. Du coup, tu peux aussi juste laisser ton insta ou ton numéro sur un mur. Qui sait, peut-être que l’amour de ta vie va te passer un petit coup de fil !
Astuce n°16
Ne fais pas les choses à moitié ! Je suis en train de te donner le bon exemple, là. Est-ce que je me suis arrêté à 15 vidéos sur 30 ? Non, je ne pense pas !
Quand tu casses, casse. Quand tu voles, vole. Bon, je pense que tu as compris.
Astuce n°17
Profite de l’atmosphère saine des lieux abandonnés. Oublie les protections respiratoires; on l’a déjà vu dans une précédente astuce, le matériel superflu, ça va te ralentir. En particulier, dans les usines désaffectées, respire à pleins poumons afin d’inhaler un maximum de vapeurs diverses et variées. Cela te donnera peut-être des super pouvoirs !
Astuce n°18
Balance tes déchets partout ! Vois chaque spot comme une grande poubelle qui est à ta disposition. N’hésite pas à y jeter tout ce que tu souhaites. Comme on dit, les déchets d’un homme sont le trésor d’un autre. Nul doute que l’explorateur suivant sera très heureux de trouver un tel trésor.
Astuce n°19
Si tu ne viens pas seul, ne viens pas en petit comité ! Ramène tous tes amis. Plus on est de fous, plus on rit. Forme un groupe d’au moins 20 personnes. Cela assure un potentiel de destruction énorme ! Et puis, comme ça, tu peux organiser une petite rave party à la cave ou sur le toit. T’inquiète, il n’y a aucune raison que ça finisse mal.
Astuce n°20
Emmène tes animaux avec toi. On a déjà vu que tu pouvais amener tes amis. Eh bien, ne te limite pas aux humains, les bêtes aussi ont le droit de s’amuser. Typiquement, si tu as un chien, ou mieux, plusieurs chiens, prends-les avec ! Tu peux même les envoyer comme éclaireurs pour tester la solidité du sol (petite technique complémentaire par rapport à ce qu’on a déjà vu) !
Astuce n°21
N’hésite pas à mettre en danger tes potes. Faire le buzz, c’est le plus important. T’assurer qu’il y aura un problème te permettra de mettre « ça tourne mal » dans le titre de ta vidéo. Et si une des personnes que tu « prankes » le prend mal, rapelle-lui que tu n’es pas n’importe qui ! Tu as tout de même 24 abonnés. Elle devrait donc être honorée de passer sur ta chaîne.
Astuce n°22
Ne censure rien. Montre bien au monde tout ce que tu vois. Si tu tombes sur un cadavre, pense bien à suivre les pas du grand Logan Paul, et assure-toi de le filmer en HD ! Comme on l’a dit, le buzz, c’est le plus important. Tu pourras poster une vidéo qui a comme titre « Urbex – on trouve un cadavre – ça tourne mal – explications » !
Astuce n°23
Prends bien tout ton temps pour explorer, quitte à squatter. Il ne faut pas avoir peur des personnes qui pourraient éventuellement te rejoindre. Les squatteurs sont des gens gentils, cela peut être le début de belles amitiés. Chaque heure qui passe augmente tes chances de te faire des amis.
Astuce n°24
Profite de ton passage pour utiliser les toilettes présentes. La chasse d’eau ne fonctionnera évidemment plus, mais ça fera un petit cadeau pour le suivant.
Pas de toilettes ? Pas de problème, c’est un détail, ça ! Pour la petite commission, si t’es un mec, tu peux rendre l’expérience rigolote en écrivant ton prénom sur le mur. Force à toi si tu t’appelles Jean-Balthazar. Et pour la grosse, que tu sois un garçon ou une fille, ou un hélicoptère apache ou autre, tu peux faire de la peinture 100 % écolo !
Astuce n°25
En repartant, scelle le lieu ! Tu peux installer par exemple un cadenas pour empêcher d’autres urbexeurs d’entrer. T’es pas chez toi, mais c’est pas grave, les autres n’ont pas à souiller un lieu dont tu es le fier pionnier !
Pense à repasser de temps en temps pour en remettre un si jamais il a été retiré.
Astuce n°26
Place des pièges ! Pour aller plus loin que simplement bloquer l’accès à un lieu, tu peux semer des petites embûches, placer des petits pièges sournois à des endroits stratégiques. Sois inventif ! Les possibilités sont infinies… Tu peux aussi créer un sympathique petit escape game, en t’inspirant par exemple des films « Saw ».
« On va jouer à un jeu »…
Astuce n°27
Partage le lieux à un maximum de personnes, surtout à des potentiels casseurs. Tu pourras être fier de l’impact que tu auras eu. Comme on dit, « sharing is caring ». Et puis comme ça, tu pourras attirer plein de cobayes pour tester la qualité de tes pièges…
Astuce n°28
Insulte les personnes qui donnent un peu trop d’indices sur un lieu. N’oublie pas, ce n’est pas parce que TU fais quelque chose que les autres devraient faire pareil. « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Bon, après avoir incendié la personne publiquement, demande-lui quand même en privé ses meilleurs spots.
Astuce n°29
Spamme les autres urbexeurs pour obtenir des adresses. Chercher par soi-même, c’est marrant deux minutes, mais c’est quand même plus intéressant de recevoir une carte remplie de spots, et tout ça, gratuitement !
Si jamais quelqu’un te dit non, insiste quand même un peu, ça pourrait passer.
Astuce n°30
Pour cette dernière astuce, voilà ce que je te conseille: ne te limite pas aux lieux abandonnés ! Après tout, dans le terme « exploration urbaine », on ne parle pas du concept d’abandon ! Le monde est ton terrain de jeu… Les spots sont partout… Tu as juste à te balader et à choisir.
Voilà qui clot ce guide du mauvais urbexeur. J’espère qu’il t’a plu. Dis-moi en commentaire quelle astuce tu as préférée. Et partage ce guide à tes amis pour qu’ils deviennent des super urbexeurs.
Bon, comme tu t’en doutes, c’est à prendre au second degré. Le but, c’est de bien prendre conscience des mauvaises pratiques qui existent. Donc si tu veux être un bon urbexeur, c’est pas compliqué, tu prends ce guide à l’envers !
N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne si ces vidéos vous ont plus !