Aller au contenu
Accueil » BLOG » Explo #34 – un ancien four

Explo #34 – un ancien four

Aujourd’hui, nous partageons avec vous notre visite d’un ancien four à chaux situé en Belgique !

Le compte rendu

Nous nous rendons sur place en début de soirée, alors que le soleil s’est déjà couché. Celui-ci n’a pas attendu bien longtemps… Il faut dire que l’hiver n’est pas terminé.

Juste à côté du bâtiment de l’ancien four en lui-même, se trouve un deuxième bâtiment en ruines, par lequel nous devons passer pour atteindre l’entrée de l’autre. Nous ne faisons que le traverser, étant donné qu’il n’y a vraiment pas grand chose à y voir. Un graffiti ou deux, tout au plus. De nombreux vêtements, détritus et autres éléments divers présents par terre laissent penser que ces ruines ont servi plus d’une fois de squat.

Le bâtiment qui nous intéresse est très facilement accessible. On le voit bien sur certaines des photos: tout est ouvert aux quatre vents.

intérieur ancien four à chaux
Une photo prise à l’intérieur de l’ancien four à chaux

Sur place, la visite du « rez-de-chaussée » se fait plutôt rapidement.

Un lieu pas si abandonné que ça

Dans l’une des pièces, nous retrouvons diverses affaires: sac de couchage, valise, …. ça ne fait aucun doute, le lieu est utilisé – ou a été utilisé récemment – comme abri. Alors que la nuit tombe, nous sommes décidés à ne pas nous éterniser ici.

Pas d’accès à l’étage ?

Nous n’avons pas trouvé de moyen d’accéder sans danger au niveau supérieur. En voyant la façade depuis l’extérieur, nous avons l’impression d’avoir manqué une bonne partie du bâtiment. Mais nous repartons en un seul morceau…

Le bonus

Pour les amateurs de spéléologie, nous avons appris qu’à cet endroit, se trouve sous terre une carrière de marbre fort intéressante. Cependant, l’entrée principale, qui permettait autrefois d’accéder plus facilement à la carrière, a apparemment été rebouchée, ce qui rend la visite plus compliquée. Celle-ci nécessite de passer par une grotte et d’être accompagné par des spéléologues confirmés…

L’histoire du lieu

La société associée qui exploitait les fours et la carrière a été créée en 1938, et a été liquidée en 1986.

N’hésitez pas à jeter un oeil à nos autres explorations !

Pour partager la page:
Étiquettes:

1 commentaire pour “Explo #34 – un ancien four”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :