Aller au contenu
Accueil » BLOG » Explo #33 – un fort abandonné

Explo #33 – un fort abandonné

    Aujourd’hui, nous partageons avec vous notre visite d’un fort abandonné en Belgique !

    Le compte rendu

    L’accès au lieu est très aisé. L’entrée se situe à une centaine de mètres de la route, et il suffit d’emprunter un petit chemin de terre pour la rejoindre.

    Alors que nous sommes à mi-chemin, nous remarquons qu’une voiture vient de se garer au bord de la route et qu’elle semble marquer une pause. Elle repart cependant rapidement. Soit, nous continuons notre petit bonhomme de chemin (oui, ça fait beaucoup de fois le mot « chemin »).

    Sur place, nous retrouvons un portail entrouvert, qui nous permet d’entrer sans aucune difficulté. Nous sommes étonnés de retrouver du matériel entreposé à cet endroit (du bois, des pneus, …). Visiblement, quelqu’un se sert – ou s’est servi un jour – de ce fort abandonné comme d’un espace de stockage…

    aperçu de l'entrée du fort abandonné
    Un aperçu de l’entrée (côté intérieur)

    Nous choisissons de visiter d’abord les parties éclairées, pour profiter de la lumière naturelle tant qu’il y en a. Nous jetons donc un oeil à la partie de droite. On remarque que les murs de pierre ont beaucoup souffert; il est d’ailleurs assez époustouflant de se rendre compte que des blocs énormes ont été totalement décalés !

    Nous faisons vite le tour de ce qu’il y a à voir à la surface, et entrons ensuite dans un des tunnels. L’occasion de tester ma nouvelle lampe frontale ! Et effectivement, le rendu est bien supérieur.

    Une petite découverte sympathique

    Après quelques minutes d’exploration, nous tombons sur quelques ossements. Il semblerait qu’il s’agisse de vertèbres. Serait-on dans le repère d’un prédateur ?

    ossements retrouvés dans le fort abandonné
    Une partie des os retrouvés sur place

    Nous retrouverons d’ailleurs à plusieurs reprises au cours de notre visite divers petits os dont nous n’avons pas identifié l’espèce. Pas de panique, il ne s’agit en tout cas pas d’ossements humains a priori 🙂

    Rencontre avec Batman

    Dans le tunnel, nous croisons quelques jolies chauves-souris. Les tunnels d’un fort abandonné tel que celui-ci constituent en fait un repère idéal pour ces dernières en cette période, à la manière d’une grotte. Heureusement, nous ne sommes pas chiroptophobes

    Découverte d’un niveau supérieur

    Un peu plus loin, nous trouvons une échelle qui mène visiblement au « premier étage ». Celle-ci est plutôt en mauvais état, mais nous voulons avoir le coeur net qu’il ne s’agit pas d’un cul de sac, et que nous n’allons pas rater une partie de la visite.

    Après un rapide check de l’éclaireur du groupe, il s’avère qu’un tunnel communique bien entre cet étage et celui d’en-dessous. Nous espérons donc pouvoir rejoindre ce tunnel par un autre chemin; autrement il faudrait que nous passions tous par cette échelle à moitié détruite pour tout voir, ce qui n’est pas envisageable…

    Descente au niveau inférieur

    Nous continuons notre visite en empruntant un discret passage qui descend en bas (merci captain obvious). Ce passage avait visiblement été condamné, avant que le mur soit vraisemblablement défoncé par de gentils urbexeurs.

    Petite parenthèse: nous retrouvons plusieurs fois le sigle « IRA ASU », mais ne savons pas ce qu’il signifie. Des idées ? 😉

    À ce niveau, il est bien utile de porter des bottes. Certaines parties sont en effet quelque peu inondées.

    En dehors de cela, ce qui nous frappe, c’est l’état presque impeccable des murs.

    Nous poursuivons notre traversée dans ce « petit » tunnel, dont nous n’avons alors aucune idée de la longueur (après quelques recherches, il serait en fait long de 1200 mètres).

    Visite écourtée

    Mais alors que nous sommes environ à mi-chemin… Un membre du groupe se blesse à la tête à cause d’un crochet métallique. Heureusement, il avait avec lui une trousse de secours. Après quelques soins assez sommaires, nous ne prenons pas de risque et remontons à la surface pour qu’il puisse voir un professionnel.

    Quelques questions restent donc en suspens: qu’est-ce qu’il y a exactement au bout de ce tunnel ? Et quid de l’étage supérieur accessible via l’échelle ? Peut-être retournerons-nous un jour dans ce fort abandonné pour obtenir ces réponses…

    N’hésitez pas à jeter un oeil à nos autres explorations !

    Pour partager la page:
    Étiquettes:

    Laisser un commentaire