Date de l’exploration: septembre 2022 | Pays: France | Description: immeubles abandonnés
Notre sélection de photos pour cette exploration
La visite
Il s’agit de la première exploration réalisée dans le cadre de notre défi. Le lieu est en réalité mieux qu’un simple immeuble, puisque c’est un ensemble de deux bâtiments ! Le spot nous a d’ailleurs été communiqué sous le nom de « tours jumelles ». C’est un pur hasard que la date de sortie initiale de la vidéo ait été un 11 septembre 😉
Arrivée sur les lieux
L’accès aux deux bâtiments est aisé. La porte d’entrée de l’un des deux buildings est « ouverte » (cassée), et les deux entités communiquent via une sorte de passerelle, qui permet de passer de l’une à l’autre facilement.

Dans la première entité, nous devinons la présence de squatters dans un coin du rez-de-chaussée. Nous choisissons donc de nous en éloigner et traversons la passerelle qui nous amène à l’autre bâtiment.
Immeuble 1
Ici, contrairement à l’autre côté, nous n’entendons aucun bruit. Une seule chose nous alarme quelque peu: la présence de fumée dans l’une des pièces. Toutefois, aucun feu en vue, et aucune personne en vue non plus. Nous sortons nos masques à gaz et sommes prêts à visiter les lieux.
À l’étage inférieur, on peut trouver notamment une ancienne salle de classe, dont le tableau comporte encore des équations écrites à la craie.
Les étages supérieurs, quant à eux, ont tous la même configuration: des toilettes, un coin cuisine, et des petites chambres qui contiennent chacune une douche individuelle.
Tout cela nous laisse penser qu’il s’agissait d’un internat pour les jeunes.
Au vu du caractère répétitif des étages, nous passons rapidement de l’un à autre, sans forcément ouvrir toutes les portes des chambres qui s’ouvrent à nous. De plus, le risque de tomber nez à nez avec une personne peu recommandable est bien présent.
Un étroit escalier nous mène au toit, pour notre plus grand plaisir. La vue depuis ce dernier est plutôt sympathique.

Immeuble 2
Après avoir redescendu les étages de l’autre bâtiment, nous revenons dans celui par lequel nous sommes entrés. À présent, plus aucun bruit au RDC. On y retrouve une ancienne cuisine dans un état déplorable.
Nous évitons le premier étage; visiblement, les squatters s’y sont installés. Les niveaux supérieurs sont identiques à ceux du premier bâtiment: la même disposition des lieux, et les mêmes petites chambres.
La visite se termine par le sous-sol, qui contient notamment une petite cave dans laquelle des vélos des stockés, un bureau, et une petite réserve.
Bilan
La visite se sera faite plutôt rapidement (une bonne heure) car nous n’avons pas pris le temps d’explorer chaque recoin de toutes les chambres présentes. Autrement, cela aurait représenté 8 étages à examiner minutieusement, ce qui nous aurait pris des heures. De manière générale, il est de bon ton de prévoir au moins une heure ou deux pour parcourir des immeubles abandonnés tel que ceux-ci !
Note
Qualité du spot
Volume 8/10
Variété 3/10
Architecture 6/10
État 5/10
Traces de vie 7/10
Vue 4/5
Cadre – avantages / inconvénients
Environnement 4/10
Accessibilité 10/10
Risques 6/10
Fréquentation 2/10
Surveillance 5/5
Note globale
60/100
Conclusion
Un lieu qui présente quelques risques, mais dont l’exploration est agréable. L’accès au toit vaut le coup ! Dommage que les deux immeubles abandonnés soient presque identiques.
N’hésitez pas à jeter un oeil à nos autres explorations !
La suivante ici
La précédente ici