Date de l’exploration: août 2022 | Pays: France | Description: ancien bunker
Notre sélection de photos pour cette exploration
La visite
Nous avons eu l’emplacement du spot grâce à une de nos connaissances, familière avec le lieu concerné, et qui a pu nous guider au sein de ce dernier.
Zone 1 – entrée A
Le bunker se situe au milieu d’une petite forêt; un petit quart d’heure de marche suffit à le trouver. L’entrée est très facile d’accès; il y en a d’ailleurs deux pour le prix d’une ! Nous en choisissons donc une, et prévoyons à de ressortir par l’autre.
Après avoir jeté un rapide coup d’œil aux quelques pièces situées au niveau « 0 », nous trouvons les escaliers qui mènent à l’etage inférieur, et entamons la descente. Au fur et à mesure que nous descendons les marches, nous pouvons sentir l’air se rafraîchir substantiellement. En plein été, ce n’est pas désagréable… Nous atteignons finalement ainsi les tunnels situés à 50 mètres de profondeur !
Dans cette première zone, nous retrouvons, entre autres, des chambres, des toilettes, diverses machines, … Nous réalisons très vite qu’il est simple de se perdre dans tous ces couloirs; heureusement, certaines indications présentes sur les murs sont d’une bonne aide.

Le grand couloir
Nous continuons la visite en empruntant le tunnel « principal », qui rejoint les deux entrées, et qui permet d’accéder aux autres blocs situés de l’autre côté. En chemin, nous découvrons différentes pièces et zones « annexes », disséminées de part et d’autre du passage.



Ce tunnel est plutôt long: sans compter tous les arrêts, il faut compter tout de même un petit quart d’heure pour le traverser. D’après nos calculs scientifiques poussés, il mesure donc environ 1,5 km.
Zone 2 – les blocs
Après une relativement longue traversée, nous voilà dans la partie qui contient les fameux « blocs ». Chacun d’entre est libellé avec un numéro spécifique.
Chaque bloc est configuré d’une manière similaire: quelques pièces au niveau du sous-sol, et un long escalier en colimaçon qui mène aux volumes restants. À l’étage supérieur, une tourelle permet de jeter un œil vers l’extérieur.
L’un des blocs étant partiellement inondé, nous le réservons pour la fin. Cela ne nous stoppe pas pour autant; quelques chaussettes mouillées plus tard, nous pouvons avoir la satisfaction de ne rien avoir manqué.
Zone 1 – entrée B
Comme prévu, nous terminons la visite par l’autre entrée. Cette zone servait autrefois d’entrepôt à munitions; nous en retrouvons quelques reliquats.
Constituée principalement de grandes salles vides, cette partie s’explore rapidement. Nous remontons une dernière série de marches et pouvons respirer à nouveau de l’air frais.
Bilan
Le bilan de l’après-midi: une douzaine de kilomètres parcourus, et environ 450 mètres de dénivelé. Cette exploration fut sportive ! En tout, il aura fallu environ 4 heures pour tout visiter tranquillement. Heureusement, nous avions prévu le nécessaire: suffisamment de temps, de la nourriture, et des lampes de poche en suffisance. Mieux vaut ne pas se retrouver dans cet ancien bunker sans lampe de secours !
Conclusion
Exploration très intéressante, qui change vraiment de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent ! Nous espérons que les photos et la vidéo feront suffisamment honneur au lieu.
Spot: 8/10
Cadre: 8/10
Note globale: 8/10
Leçon à retenir: notre compère avait en sa possession une carte du lieu. Bien que sommaire, elle nous a été fort utile pour nous y retrouver ! Qu’il s’agisse d’un ancien bunker ou d’un spot similaire, il faut garder en tête qu’avoir une map à disposition, accessible hors ligne, est primordial.
N’hésitez pas à jeter un oeil à nos autres explorations !
La suivante ici
La précédente ici