Date de l’exploration: Juillet 2022 | Pays: France | Description: cimetière de trains
Notre sélection de photos pour cette exploration
L’exploration
Après la Belgique et le Luxembourg, place à la France ! Si vous avez bien suivi, vous savez qu’il s’agit de notre toute première exploration dans ce beau pays.
Arrivée sur les lieux
En nous garant, nous commençons à émettre des doutes quant à la facilité d’accès au lieu. En effet, la zone située de l’autre côté de la route à proximité est fortement barricadée; nous pouvons y voir de nombreuses indications très claires que l’accès est interdit, et que des caméras sont présentes. Cependant, après quelques minutes, nos doutes se dissipent rapidement. Le côté qui nous intéresse est dénué de tout signe que nous devrions rebrousser chemin. Quelques ronces dans les mollets plus tard (il faut bien un minimum de challenge, tout de même), nous voilà au sein du spot.
Le doute s’installe
Nous sommes tout d’abord rassurés d’apercevoir les fameux trains pour lesquels nous sommes venus. Malheureusement, nous réalisons rapidement que ces derniers sont tous des trains de marchandises, vides, et que nous en ferons très vite le tour.
Heureusement, nous découvrons au même endroit une grande structure qui, semblerait-il, servait autrefois à acheminer des ressources depuis l’autre côté mentionné plus haut. Un défi se présente alors à nous: est-il possible d’accéder à cette structure, en apparence inatteignable ?

Nous remarquons la présence d’un arbre, collé à la structure, qui nous laisse penser que nous pourrions nous en servir. Ni une ni deux, nous en commençons l’escalade; après quelques essais, et à l’aide d’un bout de tuyau judicieusement placé, nous accédons à la plate-forme.

Le plus dur est fait ! Nous visitons ensuite tranquillement le reste du dispositif. Le grillage nous laisse entrevoir le vide sous nos pieds, ce qui ajoute un peu d’adrénaline à l’expérience. Nous montons jusqu’à atteindre le toit du bâtiment, et profitons quelques instants de la vue avant de redescendre.
Le panorama qui nous est offert nous permet de repérer d’autres bâtiments dans la zone. Cependant, il se fait déjà tard; nous décidons de les garder pour une autre fois. Affaire à suivre ?
Conclusion
Le « cimetière de trains » en lui-même ne vaut pas vraiment le détour, au vu de sa petite taille et de l’absence de contenu des trains qui le constituent. Toutefois, le spot dans son ensemble nous aura offert une belle expérience: les sensations fortes furent au rendez-vous.
Spot: 7/10
Cadre: 7.5/10
Note globale: 7.25/10
N’hésitez pas à jeter un oeil à nos autres explorations !
La suivante ici
La précédente ici