Date de l’exploration: Septembre 2021 | Pays: Belgique | Description: ancien atelier
Petite exploration nocturne pour cette troisième édition. Tout commence par un petit verre en terrasse, un vendredi soir. Nous vient l’idée de finir la soirée par une séance d’urbex. Pourquoi pas, après tout ? C’est donc une exploration totalement improvisée qui s’ensuit !
Après de brèves recherches, nous trouvons un ancien atelier de la SNCB qui ne nous demandera de longues heures de route. Nous pénétrons à l’intérieur grâce à une « entrée » déjà présente. Nous découvrons un immense hangar, ou plutôt un ensemble de hangars (ce dont nous allons nous rendre compte un peu plus tard).
Il faut avouer qu’explorer de nuit constitue une toute autre expérience !

Nous déambulons un certain temps jusqu’à trouver une échelle, présente dans l’un des hangars. Nous nous rendons compte que l’accès aux toits est possible ! Depuis ceux-ci, belle vue et sentiment de liberté. C’est à ce moment que nous réalisons à quel point cet atelier est immense. Dire que nous avons failli passer à côté de cette petite échelle ! Malheureusement, nous avons perdu la quasi-totalité de nos photos.
Hormis de grands volumes vides, nous trouvons également une section « à taille humaine » (douches, toilettes, …). Passer d’une grande zone industrielle à un espace de bureaux de la sorte est intéressant et permet une exploration plus variée.
Le bonus de la visite: une petite tourelle située non loin du spot en question. Notre soif de hauteur aura été bien étanchée ce soir-là.
Conclusion
Spot: 7/10
Cadre: 7/10
Note globale: 7/10
Leçon(s) retenue(s): Improviser une exploration en dernière minute n’est pas forcément une bonne idée. Dans notre cas, nous sommes partis sans être correctement équipés. Il faut veiller notamment à ne pas porter des vêtements susceptibles de s’accrocher et de se déchirer… En témoigne la deuxième photo de notre publication sur Instagram !
N’hésitez pas à jeter un oeil à nos autres explorations !
La suivante ici
La précédente ici