Date de l’exploration: Septembre 2021 | Pays: Belgique | Description: manoir abandonné
Notre sélection de photos pour cette exploration
Pour ce second trip, nous découvrons un ancien manoir connu sous le nom de « Château de Wolfenstein » ou « Château Martha Marek ». Ce château / manoir, construit en 1930, a servi comme centre hospitalier puis comme home pour les personnes âgées.
Cette visite est une belle surprise, et une sacrée évolution par rapport à la précédente. Ce lieu reste à l’heure actuelle l’un de nos favoris (bien que nous n’ayons pas encore visité beaucoup d’endroits au moment où j’écris ces lignes).

La porte d’entrée est tout simplement ouverte lorsque nous arrivons, il est donc possible d’entrer très facilement. La visite est relativement longue tant il y a de volumes à parcourir.
Beaucoup de pièces sont totalement détruites et recouvertes de graffitis. Mais nous prenons tout de même un malin plaisir à parcourir les couloirs de cette belle bâtisse. Nous commençons par les étages de la partie principale, jusqu’à trouver l’entrée de la cave.

S’ensuit la visite de cette dernière; après quelques minutes, une petite frayeur: une machine se met en route juste à ce moment. Un générateur ? Croyez-moi si je vous dis que nous ne sommes pas très à l’aise à cet instant ! Après cette parenthèse, nous continuons l’exploration du sous-sol. Un incendie s’est déclaré dans celui-ci en 2019, mais le lieu reste suffisamment en bon état lors de notre passage pour nous permettre d’y naviguer à peu près sereinement.
Nous passons ensuite d’un extrême à un autre: de la cave au « grenier ». L’escalier présent à côté de l’entrée de la cave nous permet d’accéder à la tour, qui nous offre une vue impressionnante.

Le petit bonus de la visite: une rencontre avec un rappeur amateur et son équipe, qui arrivent sur le lieu au moment où nous le quittons. Ceux-ci viennent y tourner un clip pour leur nouvel album. Comme quoi, l’urbex, même si ce n’est son but premier, peut permettre de faire des rencontres intéressantes !
En repartant, nous passons également par la « maison annexe » qui précède l’entrée du manoir. Pas grand chose de spécialement intéressant à y voir: quelques pièces vides, un grenier vide, et une petite cave tout aussi vide.Un conseil si vous passez par là, donc: mieux vaut vous concentrer sur le château 😉
Conclusion
Spot: 8/10
Cadre: 8/10
Note globale: 8/10
Leçon(s) retenue(s): une exploration peut être relativement longue (en l’occurence, un manoir abandonné peut constituer un large volume). C’est pourquoi il est important de ne pas négliger le pourcentage de batterie de ses appareils !
N’hésitez pas à jeter un oeil à nos autres explorations !
La suivante ici
La précédente ici