Aller au contenu
Accueil » BLOG » Notre défi

Notre défi

Pas n’importe quel défi ! Un challenge d’urbex ! On vous explique tout ici.

Sommaire

Qui sommes-nous ?

Deux grands garnements d’une vingtaine d’années, passionnés depuis peu d’exploration urbaine !

Cela fait à présent un an que nous avons découvert cette magnifique pratique qu’est l’urbex. En une année, nous avons fait 14 sorties pour un total de 20 explorations.

challenge urbex: qui sommes-nous ?
Vos humbles serviteurs

Le challenge

Pour notre deuxième année, nous comptons bien mettre les bouchées doubles; celle-ci n’était qu’un échauffement ! Le challenge que nous nous lançons est le suivant: explorer 50 nouveaux lieux en un an. Pour chaque lieu que nous visiterons, nous rédigerons un article dans le présent blog, publierons une sélection de nos photos sur notre compte instagram, et posterons une vidéo sur notre chaîne YouTube. Nous avons d’ailleurs déjà testé quelques sessions filmées afin de nous initier au concept.

Les objectifs

Les gains que nous comptons obtenir sont multiples. Tout d’abord, cela nous permettra de progresser grâce cette expérience acquise sur le terrain, en tant qu’urbexeurs, mais également en tant que créateurs de contenu. Ainsi, nous serons en mesure de vous conseiller au mieux , tant au niveau du contenu qu’au niveau de la forme. Ensuite, cela nous poussera à voyager davantage hors de notre « zone géographique habituelle » et à découvrir d’autres coins de l’Europe. Enfin, cela nous permettra peut-être, qui sait, de faire de nouvelles rencontres et d’agrandir notre équipe. Car, je vous l’annonce d’ores et déjà, nous avons de grands projets dans le domaine de l’exploration urbaine !

Difficultés attendues

La première difficulté est très simple: c’est le facteur « temps ». Nous travaillons tous deux à temps plein et pratiquons diverses activités pendant la semaine; il sera donc nécessaire de bien nous organiser avant d’explorer en moyenne un lieu par semaine.

La deuxième est le facteur « distance ». Nous avons jusqu’ici visité des spots situés de plus en plus loin de notre ville de résidence, et cela continuera globalement dans ce sens. Nous devrons donc prévoir des trajets de plus en plus longs afin d’atteindre notre objectif. Cela est d’autant plus pertinent que nous souhaitons, à terme, varier les pays dans lesquels nous nous rendons. À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes passés par là Belgique, le Luxembourg et la France.

La troisième et dernière difficulté, liée à la première, est le risque de tomber sur des spots réhabilités ou détruits. Nous réfléchissons d’ailleurs à des solutions afin de minimiser ce risque et la perte de temps associée.

Démarrage du défi

Nous avons fixé le 1er septembre comme date de début de ce petit challenge. Nous aurons donc jusqu’au 31 août 2023 pour explorer les 50 lieux. Pas un jour de plus !

Pourquoi cette date de départ ? C’est simple: parce que le 11, c’était déjà pris.

Sélection des lieux

Nous n’avons actuellement pas de liste prête à l’emploi; nous continuerons plutôt de rechercher des spots au fur et à mesure que les semaines passent, comme nous le faisons actuellement.

Nous n’avons pas non plus défini de critères précis pour les lieux; nous tâcherons toutefois de visiter des endroits attrayants, et d’éviter les petits spots sans grand intérêt tels que les petites maisons abandonnées en bord de route. Également, nous essayerons de constituer un panel de lieux le plus varié possible.

Notation des lieux

Jusqu’à présent, seuls deux critères ont été définis pour donner un score sur 10 aux spots découverts: une note sur le bâtiment en lui-même, et une note sur le cadre. Par exemple, notre toute première exploration s’est faite dans un cadre tout-à-fait charmant, ce qui a résulté en une belle expérience, malgré que le bâtiment visité soit loin d’être exceptionnel.

Nous comptons, petit à petit, définir une liste de critères qui sera bien plus complète. L’idéal, ensuite, serait que le score moyen des explorations augmente globalement avec le temps.

À terme, nous pourrons vous proposer un classement des meilleurs lieux !

Et vous, dans tout ça ?

À la lecture du présent article, vous vient-il des questions ? Avez-vous des attentes par rapport aux informations qui seront partagées à l’occasion de chaque session, ou par rapport à notre manière d’explorer des lieux ? Un lieu en particulier vous fait peut-être de l’oeil, mais vous préférez que quelqu’un d’autre le teste avant vous ? Y a-t-il selon vous un sujet sur lequel nous devrions nous pencher, ou que nous devrions approfondir au fur et à mesure de nos expériences ? N’hésitez pas à nous partager tout ça ! À l’heure actuelle, le site est encore très jeune, et il est amené à évoluer; vos retours sont donc les bienvenus ! De plus, nous pourrions expérimenter des choses pour vous, tels des cobayes explorateurs 🐭

Votre soutien

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors d’avance, un grand merci ! C’est possible de plusieurs manières. Premièrement, vous pouvez donc commenter vos attentes, et partager cet article aux personnes de votre entourage susceptibles de s’intéresser à l’urbex. Cela nous motivera à délivrer du contenu de qualité. Deuxièmement, pour rejoindre le point précédent, vous pouvez partager avec nous un lieu que vous souhaitez nous voir traiter. Cela élargira nos possibilités !

Mises à jour

Les explorations réalisées seront listées au fur et à mesure sur notre blog ! Les explos passées y sont d’ailleurs d’ores et déjà présentes. Les vidéos seront quant à elles postées sur notre chaîne Youtube. Et n’oublions pas les sélections de photos, qui seront publiées sur notre compte instagram !

Voilà, c’est tout, à présent « y’a plus qu’à » !

Pour partager la page:

1 commentaire pour “Notre défi”

Laisser un commentaire

%d