Nous listerons ici quelques principes qu’il est judicieux de garder en tête. Cette page de conseils sur l’urbex est un bon complément aux règles de base.
Faire attention où l’on met les pieds
Les lieux abandonnés depuis un moment sont parfois dans un état tel que le sol est susceptible de s’effondrer lors de votre passage. Lorsqu’une surface ne vous semble guère digne de confiance, avancez par petits pas en visant les parties les plus solides (typiquement, les poutres, en évitant les espaces entre celles-ci) et en vous accrochant, si possible, à un élément robuste. Ou alors, passez par un autre chemin et ne prenez aucun risque, c’est encore mieux ! Il est à noter que la plupart des accidents sont dus à des chutes.

Ne pas prendre de risques inutiles
Ceci rejoint le premier point.
Par envie d’explorer un lieu dans ses moindres recoins, on se laisse parfois tenter à quelques risques afin d’atteindre cet objectif. Cela ne vaut pas forcément le coup…
Les risques potentiels sont nombreux: outre les planchers en piteux état, on peut mentionner les échelles rouillées, les trous, les escaliers à moitié détruits, …
Être attentif à tous les bruits
Ceux-ci peuvent indiquer de nombreux potentiels problèmes: un toit sur le point de craquer, la présence de personnes peu recommandables, … Il est donc de bon ton de rester soi-même discret et de faire attention à son environnement.
Préparer les sessions à l’avance
Plusieurs aspects sont à prendre en compte: le matériel à prévoir, la taille de la zone et la durée approximative de l’exploration,… Dans certains cas, il peut être judicieux de prévenir un proche de l’endroit où on l’on va (typiquement, pour un spot souterrain par exemple).
Se garer loin des spots
Ceci rejoint le point relatif à la discrétion. Privilégiez la marche à pieds ! C’est de plus un bon moyen d’augmenter son nombre de pas quotidiens.
Prendre le temps, mais… pas trop
S’éterniser au même endroit peut générer des risques.
Persévérer
Il n’est pas rare de se déplacer pour rien, voire de « perdre » un après-midi à cause d’un spot qui n’est pas ou plus exploitable. Cela fait partie du jeu ! Il ne faut pas se décourager pour autant. De plus, c’est souvent l’occasion de découvrir une nouvelle région et/ou de prendre l’air. Voyez le positif !
Voilà, c’est tout pour le moment. Stay tuned pour d’autres conseils en lien avec l’urbex !
Pour plus de contenu, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux: