Si tu es débutant(e) dans le domaine de l’exploration urbaine, bienvenue sur cette page qui t’est dédiée !

🕵️♂️ Comment bien débuter l’urbex ?
Il est important de partir directement avec des bonnes bases, afin d’éviter les problèmes récurrents que rencontrent généralement les novices en la matière. Cela vaut pour l’urbex, tout comme cela vaut pour à peu près n’importe quelle pratique, en fait.
Tout d’abord, tu peux parcourir les différentes pages qui traitent des deux aspects que nous mettons beaucoup en avant sur le présent site: la communauté, et les conseils (voir plus loin). Si tu rejoins un groupe, et que tu suis les conseils de base prodigués par la plupart des pratiquants, tu éviteras la plupart des erreurs commises par les débutants.
Ensuite, ne te laisse pas décourager par d’éventuels urbexeurs qui pourraient se montrer quelque peu fermés d’esprit. Des « vieux de la vieille » qui voient automatiquement un nouveau venu comme un problème, voire comme une menace. Une fois encore, ceci s’applique pour d’autres pratiques que l’urbex. Au sein de notre propre groupe, nous ferons toujours le nécessaire pour chaque nouveau membre se sente le bienvenu.
Et enfin, garde en tête que c’est un hobby, et que tu fais cela pour le plaisir. Il y aura toujours un(e) meilleur(e) photographe que toi, ou quelqu’un de plus doué pour dénicher des lieux extraordinaires. Comme dans toute activité, tu ne peux que t’améliorer, et tu ne devrais pas te comparer aux autres.
En partant avec les bonnes ressources, et avec le bon mindset, tu es paré(e) pour démarrer un fantastique voyage au milieu de friches de toutes sortes !



👥 Communauté
L’urbex, c’est avant tout une grande famille. Pense à consulter cette page dédiée à cet aspect communautaire !
🎓 Informations générales, conseils, astuces, …
Pour en savoir plus sur l’urbex, tu peux tout d’abord jeter un oeil à la section Ressources. Tu y trouveras pas mal d’informations utiles.
Tu as également la possibilité de recevoir notre guide « Urbex: trouver des lieux », qui t’apprendra à chercher des endroits abandonnés en vue de les visiter ! C’est LA question que se posent en général les nouveaux arrivants. Mais avant de te lancer dans la recherche de lieux, pense bien à te renseigner sur les bonnes pratiques.



Reçois gratuitement notre guide pour trouver des lieux
Dans ce guide, tu apprendras comment trouver par toi-même des lieux abandonnés afin de les explorer !
- la technique n°1 utilisée par les urbexeurs expérimentés
- plusieurs méthodes complémentaires
- exemples à l'appui
Si tu n’as pas envie de chercher, nous te proposons par ailleurs quelques lieux « prêts à l’emploi », regroupés dans une carte gratuite ! Cela peut te permettre de faire tes premières visites, et de vérifier ainsi si cette activité te plait vraiment ou pas. Tu pourras toujours par la suite te renseigner sur la manière de trouver des lieux par toi-même. Ou bien, si tu n’en as vraiment pas l’envie, ou pas le temps, tu as également l’option d’obtenir d’autres cartes plus complètes via des sites payants. Lesdits sites ne plaisent pas à tout le monde, mais nous ne sommes pas ici pour juger.
Note: les quelques spots inclus dans cette carte bonus sont des lieux très connus, qui sont faciles à trouver, et qui sont abandonnés depuis bien longtemps. Considérons cette petite carte comme une exception à l’une des règles de base 😉



Reçois gratuitement notre carte bonus
Dans cette carte, tu retrouveras quelques lieux de plusieurs pays d'Europe !
- les coordonnées exactes, pour ne pas avoir à chercher
- un aperçu de chaque lieu en photo
- situés en France, en Belgique, au Luxembourg
Et si tu as des questions ou des remarques, n’hésite surtout pas à nous contacter ! Soit en commentaire, soit sur un de nos réseaux, soit via email. Nous te répondrons dans les plus brefs délais 😉