La technologie nous incite décidément à être fainéants… Plus sérieusement, il peut être utile de visiter virtuellement un lieu abandonné, par exemple pour en avoir au moins un bref aperçu afin de décider si la visite complète en vaut la peine. Ou, tout simplement, par manque de temps, ou parce que le lieu concerné est bien trop loin géographiquement… Et, indépendamment de l’aspect utile, c’est bien sûr très divertissant !

Aujourd’hui, je te donne 3 sites pour faire de l’urbex dans ton salon.
Si jamais tu es dans un mood qui fait que tu n’as pas vraiment envie de bouger de chez toi aujourd’hui, eh bien sache que tu peux quand même explorer des lieux abandonnés à distance, depuis ton canapé !
Exemple n°1 : le site Hashima Island
(https://www.hashima-island.co.uk/)
Sur ce site, tu peux te « balader » sur l’île de Hashima (appelée aussi Gunkan-jima), qui est une île abandonnée très connue au Japon. C’est interactif, c’est immersif, c’est super.
Exemple n°2: le site de Jean-Pierre Rieu
(https://www.jeanpierrerieu.fr/visites-virtuelles/)
Ici, on retrouve des séries de photos 360° au sein desquelles on peut naviguer comme si on était présent sur les lieux. En plus de l’aspect pratique, les images sont de très bonne qualité. Chapeau l’artiste !
Exemple n°3: le site ‘klapty’
Sur cette plateforme dédiée aux visites virtuelles, on trouve de tout, et pas seulement des lieux abandonnés; donc il faut filtrer un peu. Mais on peut retrouver des choses intéressantes…
Et puis bien évidemment, sur Youtube, il existe pas mal de vidéos d’explorations filmées à l’aide de caméras 360°. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous, mais on a le popotin vissé sur une chaise, alors on ne va pas se plaindre !
Voilà voilà !
Bon, pense quand même à prendre un peu l’air hein, ça ne remplace l’expérience de vivre une « vraie » exploration à l’ancienne 🙂