Ces derniers jours, vous avez sans doute vu passer « quelques » articles en lien avec ChatGPT. Cet outil magique permet de faire des recherches dans à peu près tous les domaines, et l’exploration urbaine ne fait pas exception. Mais ce n’est pas tout. D’autres plateformes basées sur une IA peuvent s’avérer très utiles – ou quelque peu néfastes – dans le domaine. Eh oui ! Urbex et intelligence artificielle peuvent être liés.

Les utilisations possibles
Voyons aujourd’hui en quoi l’IA peut aider les grands explorateurs que nous sommes…
Obtenir des conseils
Est-ce que ChatGPT peut nous donner des astuces pertinentes par rapport à l’urbex ?
Demandons-lui par exemple quel matériel préparer…

Pas mal, pas mal.
Après avoir testé le chat avec d’autres questions, nous avons ainsi tout de même appris une chose ou l’autre. Cela pourra par exemple nous servir à compléter certains articles avec des informations auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé !
Obtenir des réponses à des questions que l’on se pose pendant une exploration
Dans notre dernière exploration, par exemple, nous avons trouvé à plusieurs endroits un sigle accompagné d’un symbole sur plusieurs murs. Peut-être que notre ami le robot peut nous donner une piste ?

Cette réponse est plutôt satisfaisante. Cela tient la route !
Connaître l’histoire d’un lieu
Certains spots sont connus sous un nom purement fictif. Par exemple, le « manoir au piano ». Ceci, dans le but de ne pas dévoiler le réel nom de l’endroit, qui permettrait de retrouver son emplacement trop facilement.
L’outil peut-il donc nous faire un résumé de l’histoire d’un spot, sur base de son petit surnom, même sans connaître son adresse exacte ou nom « réel » ?

Bon, la réponse n’est pas transcendante, mais nous obtenu un bref résumé, comme demandé.
Trouver des endroits
Venons-en à présent au sujet le plus important… Est-ce que l’IA peut nous aider à répertorier des lieux abandonnés à explorer ?
Nous lui avons demandé poliment:

Après différentes variantes, le constat est clair: ChatGPT ne va pas nous fournir une liste prête à l’emploi. Eh oui, ce serait un peu trop facile !
Nous pouvons cependant trouver des idées de lieux à chercher, sur base du surnom évoqué plus haut:

Il faut bien avoir à l’esprit que certains des lieux peuvent être aujourd’hui désaffectés, et qu’il est important de bien faire les recherches nécessaires.
Une dernière question pour aujourd’hui: est-il possible d’obtenir l’emplacement d’un lieu en particulier, sur base du même surnom ?

Bonne réponse, cher chat, bonne réponse…
Les « dérives »
Bien, nous avons vu quelques cas d’utilisation de notre amie l’IA. Mais il est bon d’avoir en tête les inconvénients de la popularisation d’une telle technologie dans le milieu de l’urbex…
Les photos générées
Imaginez: vous tombez sur une photo magnifique d’un bâtiment abandonné sur Instagram, et elle vous semble trop belle pour être vraie. Eh bien, aujourd’hui, il n’est pas du tout idiot de penser que cette photo est effectivement créée de toutes pièces, et que le lieu présenté n’existe absolument pas !
Si votre but, en parcourant de tels clichés, est purement de vous divertir, cela ne pose pas vraiment de problème. Mais si vous êtes à la recherche de lieux à visiter, vous risquez bien de perdre votre temps.
Les articles contenant de fausses informations
Bien qu’il semble logique de vérifier, croiser et reformuler les informations récupérées via des outils « magiques », tout le monde ne pense pas de la même manière. Il faut donc s’attendre à voir arriver une vague d’articles générés et copiés/collés sans scrupule. Une chose à avoir dorénavant en tête lorsqu’on parcourt le web à la recherche d’infos, qu’il s’agisse de renseignements généraux ou bien de contenu en lien avec un lieu en particulier.
Conclusion
Pour l’instant, nous n’avons pas encore trouvé de méthode d’utilisation de l’IA qui révolutionnerait la recherche et la découverte de lieux abandonnés. Cependant, il est déjà possible de gagner un peu de temps pour certaines recherches, ou d’obtenir une confirmation de ce que l’on sait déjà sur certains sujets, ce qui ne fait jamais de tord. Globalement, il est bien sûr tout de même nécessaire de croiser les sources, et de ne pas faire confiance aveuglément à cet outil.
Et bien qu’il existe des dérives, il vaut mieux considérer cet outil exactement comme cela – un outil, et pas comme une menace. Il n’y a pas vraiment le choix, en même temps. Comme l’a dit un jour un grand sage, « if you can’t beat them, join them » 🙂 Urbex et intelligence artificielle peuvent ainsi faire bon ménage.
Vous poseriez / avez posé quoi comme questions en lien avec l’exploration urbaine, vous ?