Aller au contenu
Accueil » BLOG » La popularisation de l’urbex

La popularisation de l’urbex

    L’urbex a fait « couler beaucoup d’encre » les dernières années. La popularisation de cette magnifique pratique qu’est l’urbex est-elle positive ou négative ?

    popularisation exploration urbaine
    La démocratisation de l’urbex, ça ne plait pas à tout le monde

    Aujourd’hui, on se pose la question suivante: la popularisation de l’urbex, est-ce que c’est une bonne ou une mauvaise chose ?

    Commençons par mentionner quelques avantages et inconvénients de l’augmentation du nombre d’urbexeurs.

    Les avantages

    • Cela permet de découvrir de nouveaux endroits, que l’on n’aurait pas trouvé tout seul. On l’oublie parfois, mais l’urbex, c’est avant tout une communauté ! En restant dans son coin, on est vite limité.
    • Cela permet aussi de trouver plus facilement des compagnons de route. Et, on le rappelle, c’est vraiment déconseillé d’explorer seul.
    • Un troisième point, qui est selon moi une bonne chose, est que cela participe à changer certaines mentalités. L’urbex est au départ une activité très marginale, qui génère a priori beaucoup d’incompréhension. Mais avec le temps, les gens font aujourd’hui bien la différence entre les squatteurs, les pilleurs, et les simples explorateurs. Ils comprennent qu’on peut explorer juste pour le plaisir, et éventuellement pour prendre quelques clichés. Ce n’est plus une pratique qui est réservée uniquement au gars bizarre du village !
    • Et puis, ne l’oublions pas, cette popularisation facilite l’accès à l’information, et en particulier aux conseils.

    Les désavantages

    • Malheureusement, il y aura toujours une part d’explorateurs qui participent à dégrader les lieux. Et augmenter la visibilité de certains endroits, c’est permettre à ces personnes-là de venir les piller.
    • Un autre désavantage est que cela augmente le nombre d’accidents. C’est logique: le nombre d’explorations augmente, or les risques ne diminuent pas spécialement, au contraire. L’accès à l’information permet de réduire quelque peu ces risques, mais cela ne suffit pas. Et même si le nombre d’accidents est relativement faible, cela reste trop élevé.

    En conclusion

    Il y a une certaine hypocrisie dans le domaine (je pense peut-être d’ailleurs dédier un article à ce sujet bientôt); les personnes qui se plaignent de la popularisation de la pratique de l’urbex profitent souvent de ce phénomène. À mon humble avis, la multiplication de contenu urbex est quelque chose de globalement positif. Personnellement, cela m’a permis d’apprendre énormément de choses !

    Et toi, tu en penses quoi ?

    Retrouve tous nos articles

    Pour retrouver tous nos articles, c’est ici !

    Pour partager la page:
    Étiquettes:

    Laisser un commentaire