Aller au contenu
Accueil » BLOG » Notre astuce pour tenir nos bonnes résolutions

Notre astuce pour tenir nos bonnes résolutions

    Ça y est, l’année 2023 approche à grands pas. C’est le moment de se fixer des objectifs, et surtout, de définir une stratégie pour les atteindre. Car tenir ses bonnes résolutions, c’est plus facile à dire qu’à faire !

    Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. Sur ce blog, on peut d’ailleurs retrouver un article sur l’autodiscipline.

    De notre côté, nous avons beaucoup d’attentes pour l’année qui vient. Attentes ? … Non, ce n’est pas le bon mot, en fait. Avoir des attentes suppose qu’on se repose un peu trop sur une ou plusieurs entité(s) extérieure(s). Le point de départ, c’est déjà de prendre la responsabilité de ce qui nous arrive, surtout en ce qui concerne les échecs de parcours. Bien entendu, d’un autre côté, on n’arrive à rien seul. Il faut donc trouver le juste milieu entre le fait de trouver des partenaires de confiance, sur qui l’on peut compter, et le fait d’agir de manière responsable.

    Bon, c’est bien tout ça, mais concrètement, quelle technique utiliser pour tenir ses bonnes résolutions ?

    Nous avons commencé à mettre en place un système plutôt efficace. Le principe est tout simplement de suivre partiellement la méthodologie SCRUM (utilisée typiquement pour gérer des projets informatiques), pour tous nos objectifs; même ceux qui ne sont pas en lien avec l’IT.

    Comment ça fonctionne ?

    Le point de départ est de diviser chaque « gros » objectif, qui peut être au début un peu vague, en plusieurs sous-objectifs clairs. Ensuite, il faudra subdiviser chacun de ces sous-objectifs en une série de tâches concrètes. Et pour finir, l’étape suivante sera de planifier la réalisation de ces tâches, durant des laps de temps bien définis.

    Des termes en lien avec la méthodologie en question, nous retiendrons surtout les suivants.
    – L’itération ou « sprint »: il s’agit d’une période bien définie, en général de 2 ou 3 semaines. Par exemple, l’année peut être divisée en 26 itérations de 2 semaines.
    – Le planning: il se fait à la fin de chaque itération, et consiste à planifier les tâches qui seront réalisées durant l’itération suivante. C’est aussi l’occasion de faire brièvement le point sur ce qui a été réalisé au cours du sprint courant (on ne parlera pas ici de rétrospective).

    Il y a plusieurs avantages à utiliser cette méthode. Premièrement, cela oblige à diviser chaque objectif que l’on se fixe en tâches bien définies. Si ce n’est pas possible, c’est que l’objectif n’est pas SMART. Deuxièmement, le fait de définir des itérations courtes et régulières évite de passer trop temps sur une tâche (cf loi de Parkinson), ou à l’inverse, de passer trop de temps sans en réaliser aucune. Troisièmement, elle permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de ce qu’il reste à faire sur le long terme, tout en se concentrant sur l’itération en cours. Et quatrièmement, elle incite naturellement à prioriser les tâches, tant sur le long que sur le court terme.

    Quid des « arrêts » ?

    « Cette année, j’arrête de … ». La méthode est bien adaptée à l’accomplissement de nouveaux projets, mais l’est-elle pour des résolutions liées à l’arrêt d’une mauvaise habitude ?

    Ce n’est pas un problème. Par exemple, un arrêt peut se faire progressivement, avec l’objectif de stopper complètement au bout de 3 mois. Cela se traduit donc par 6 itérations, au cours desquelles l’habitude sera graduellement diminuée. Les tâches des itérations suivantes pourront faire office de rappels pour ne pas recommencer.

    Une de nos résolutions

    Prenons un exemple très simple, avec une petite résolution que nous avons évoquée récemment en vidéo. « Il faut que nous achetions du meilleur matériel d’éclairage, qui sera très utile pour nos explorations ». Accomplir cet objectif est facile et se fera en 2 étapes:
    • Bien définir le besoin.
    – Qu’entend-on par « matériel » exactement ? Réponse = lampes de poche + lampes frontales.
    – Que signifie « meilleur » ? Réponse = ayant une plus grande puissance (en lumens).
    • Définir les tâches et les planifier. Ici, il y aura juste 2 tâches, que nous pouvons d’ores et déjà planifier pour la première itération de 2023:
    – Établir les caractéristiques minimum que devront avoir les lampes, surtout en termes de puissance.
    – Effectuer l’achat.

    En résumé

    Gérer sa vie comme l’on gérerait un projet, définir des tâches précises qui permettront de tenir ses résolutions sur le long terme, et les prioriser.

    Et vous, c’est quoi votre astuce ?

    Pour partager la page:

    Laisser un commentaire