Aller au contenu
Accueil » BLOG » Le meilleur sac à dos pour explorer

Le meilleur sac à dos pour explorer

Quel sac à dos utiliser pour partir en exploration ?

le meilleur sac à dos !
Pour partir à l’aventure, mieux vaut éviter un sac trop basique

Les critères

Il y a différents aspects à prendre en compte pour déterminer quel sac convient le mieux.

1/ La capacité, les dimensions, le poids

Il y a différentes possibilités en ce qui concerne les tailles des sacs. En général, celles-ci sont comprises entre 25 et 50 litres. Les dimensions, quant à elles, peuvent être également très variables.

Les avantages et désavantages d’un petit sac: il est léger, et ne vous gêne pas dans vos déplacements. Mais son volume peut ne pas être suffisant pour y mettre tout le matériel dont vous avez besoin.

Les avantages et désavantages d’un grand sac: il vous permet d’y ranger tout le nécessaire à vos explorations. Mais il peut vous entraver dans certains endroits, comme par exemple lorsque vous devez utiliser une échelle dans un conduit plutôt étroit. Et si vous devez marcher longtemps, son poids peut vous gêner, voire vous faire mal au bout d’un certain temps.

En prenant cela en compte, une capacité d’une trentaine de litres est en général suffisante, et constitue un bon compromis.

2/ L’étanchéité et la solidité

Pour garantir la pérennité du matériel que vous transportez, le sac doit être étanche.

L’utilisation d’une protection supplémentaire / housse de transport est également possible, pour peu que celle-ci respecte le point n°3. Cela ne fait pas de tord en cas de longue balade sous la pluie.

Outre la résistance à l’humidité, le sac doit bien sûr être résistant tout court. Vous n’avez pas envie que votre appareil photo ou caméra se retrouve griffé(e) voire cassé(e). Privilégiez un modèle ayant un rembourrage suffisant, bien qu’un éventuel manque peut être compensé facilement.

3/ La discrétion

Évitez les surfaces réfléchissantes, qui sont adaptées pour marcher le long de la route, mais le sont moins pour partir en exploration dans un bâtiment abandonné.

Au niveau de la couleur, le principe est le même. Des coloris tels que le gris, le noir ou encore le vert foncé font parfaitement l’affaire.

Cela vous évitera d’être repéré au loin par d’éventuelles personnes malintentionnées.

4/ L’organisation des compartiments

Tout va dépendre ici de ce que vous emportez avec vous. Mais dans tous les cas, un seul compartiment fourre-tout est rarement une bonne idée. Personnellement, j’ai horreur de devoir fouiller pendant une éternité pour retrouver un petit objet qui s’était caché sournoisement au fond.

5/ L’emplacement des ouvertures

Ce point est en lien avec le précédent: si le sac ne possède qu’une seule ouverture sur le dessus, cela signifie qu’il faudra tout enlever pour accéder à ce qui se trouve au fond.

6/ La présence de sangles

Une sangle autour de la taille, surtout pour un sac qui a un poids non négligeable, offre davantage de confort et permet d’éviter des maux de dos.

7/ Le prix

Ne l’oublions pas, c’est le nerf de la guerre… C’est pourquoi nous proposerons ci-après plusieurs possibilités en fonction du budget disponible.

8/ Vos besoins hors urbex

Vous pouvez bien sûr utiliser votre sac pour d’autres activités et faire d’une pierre deux coups en faisant un seul achat. Prenez donc en compte vos autres besoins: avez-vous l’habitude de transporter un ordinateur portable ? Avez-vous une préférence pour un sac que vous pouvez prendre en cabine lors d’un vol ?

9/ Vos objectifs

Vous avez peut-être aussi des besoins liés a l’urbex, mais plus spécifiques que le quidam moyen, par exemple si vous compter emmener avec vous beaucoup de matériel photo, …

Comme indiqué sur la page générale dédiée au matériel nécessaire pour faire de l’urbex, les objectifs des explorateurs peuvent varier, ce qui impactera grandement le volume du matériel.

Une sélection de modèles tip top

En prenant en compte tout ce qui a été dit précédemment, nous vous proposons une petite sélection de sacs à dos idéaux pour explorer, mais pas que !

Le sac petit et léger

Modèle: Osprey Daylite

Dimensions (L × l x h): 23 x 43 x 20 cm

Poids: 0.5 kg

Volume: 13L

Note moyenne des utilisateurs: 4.7/5

Voir le prix

Le sac grand et robuste

Modèle: Mil-Tec MOLLE

Dimensions (L × l x h): 29 x 51 x 28 cm

Poids: 1.4 kg

Volume: 36L

Note moyenne des utilisateurs: 4.7/5

Voir le prix

Le sac intermédiaire

Modèle: VINBAGGE GENOLD

Dimensions (L × l x h): 26 x 43 x 16 cm

Poids: 0.8 kg

Volume: 25L

Note moyenne des utilisateurs: 4.6/5

Voir le prix

Pour partager la page:
Étiquettes:

2 commentaires sur “Le meilleur sac à dos pour explorer”

Laisser un commentaire

Recevoir notre guide pour trouver des lieux à explorer

%d