Vous vous demandez quoi faire cet hiver ? Vous cherchez une nouvelle activité, quelque chose que vous n’avez jamais tenté auparavant ? Alors pourquoi ne pas tester l’exploration urbaine 😀
Cet article participe à l’événement « Activité(s) pour l’hiver » du blog peinture-aquarelle-facile.com 🙂

C’est quoi l’urbex ?
Un petit rappel sur le principe de cette activité: il s’agit de visiter des lieux qui sont aujourd’hui abandonnés. Et par « lieu », entendez « quelque chose qui a été un jour construit par l’Homme ». Maison, hôpital, bunker, … Les possibilités sont infinies !
Pour quelles raisons explorer
Diverses raisons peuvent pousser les explorateurs à faire ce qu’ils font:
- Parce qu’ils apprécient la beauté des lieux
- Pour prendre de jolies photos
- Pour faire une activité en plein air originale
- Par intérêt pour l’histoire d’un lieu
- Parce que c’est fun, tout simplement !
- … etc
Comment explorer
Si vous ne connaissez pas ce domaine, ou souhaitez en apprendre plus, ces quelques ressources vont vous aider à y voir plus clair.
Bien, sans plus attendre, listons à présent pourquoi il est intéressant d’explorer des lieux abandonnés en hiver.
Les avantages (potentiels) d’explorer en hiver
Alors oui, quand on visite des lieux et qu’il fait 3 degrés, on peut avoir un peu froid. Merci Captain Obvious. Mais à côté de ça, cette période compte plein d’avantages !
D’ailleurs, en fonction de votre zone géographique, la température en elle-même peut déjà constituer une bonne raison de préférer cette saison. Peu de personnes ont réellement envie de marcher potentiellement plusieurs kilomètres alors qu’il fait 40°C !
Avantage n°1 – La présence de la neige
Amateur/trice de photographie ? Le fait qu’il neige peut permettre d’obtenir un résultat unique, qu’on ne peut retrouver qu’en cette période de l’année.
Indépendamment de l’aspect photographie, c’est tout simplement un visuel très différent qui s’offre à nous. Que ce soit en ce qui concerne le bâtiment en lui-même, ou une éventuelle œuvre d’art présente en son sein, la neige peut avoir ce don de mettre en valeur.
Et globalement, l’ambiance n’est pas la même !



Avantage n°2 – La fréquentation
Marre de voir des gens ? Aller visiter un lieu en hiver, c’est diminuer les chances d’y rencontrer d’autres personnes. Alors, avantage ou pas… c’est à vous de voir 🙂
Ce qui est sûr, c’est que fréquentation moindre = moins de risques de tomber sur quelqu’un de peu recommandable.
Avantage n°3 – L’absence d’animaux
En fonction de la région, l’été peut être lié à la présence d’animaux indésirables, voire dangereux. Adieu les insectes et les serpents, merci l’hiver !
Avantage n°4 – L’absence d’odeurs
Certains bâtiments peuvent dégager par endroits un fumet qui n’est pas spécialement agréable. Lorsqu’il fait froid, ce problème se pose beaucoup moins. Profitez donc de ce bon air frais !
Avantage n°5 – Moins de végétation
Qui dit moins de flore, dit accès simplifié. Moins de feuilles, de branches dans le visage, moins de ronces, …
Avantage n°6 – La tombée de la nuit
Pour celles et ceux qui aiment l’exploration nocturne, l’hiver est certainement appréciable: la nuit tombe bien plus tôt. Pas besoin de partir à 22h pour profiter de la pénombre !
Avantage n°7 – Moins de transpiration
Un petit avantage bonus… Vous ne serez pas « en nage » après 20 minutes d’exploration ! Vous serez peut-être, par contre, en neige… (ba dum tss)
Alors, convaincu(e) ? Team Winter ? Ou bien Team Summer malgré tout ?
Si vous avez découvert l’urbex via cet article, partagez-nous votre première exploration ! Et pour ce faire, pourquoi ne pas réaliser un carnet de voyage ?