Aller au contenu
Accueil » BLOG » 3 sites utiles pour en apprendre davantage sur l’histoire d’un lieu

3 sites utiles pour en apprendre davantage sur l’histoire d’un lieu

    Nombre d’explorateurs veulent en apprendre davantage sur l’histoire du lieu abandonné qu’ils sont en train de visiter, qu’ils viennent de visiter, ou qu’ils comptent visiter. Aujourd’hui, nous mentionnerons quelques sites qui peuvent être bien utiles pour cette tâche.

    retracer l'histoire d'un lieu abandonné
    Il n’est pas toujours évident de retracer l’histoire d’un lieu abandonné

    Il existe une plateforme (ou plutôt un ensemble de plateformes) très utile pour mener sa petite enquête, en l’occurrence lorsqu’il s’agit d’un bâtiment qui était utilisé par une entreprise… Cette plateforme, c’est tout simplement le registre de commerce !

    En Belgique, le site à visiter est la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE): https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoeknummerform.html?lang=fr

    Sur ce site, tu peux rechercher une entreprise par son nom, et filtrer si besoin sur le code postal. Tu pourras ensuite voir notamment la date de création de la société, ses activités, et sa situation officielle actuelle. Ça peut te permettre de savoir depuis combien de temps une entreprise est en faillite, par exemple. Et ainsi te donner une idée depuis combien de temps le bâtiment est abandonné.

    En France, c’est le site infogreffe: https://www.infogreffe.fr/

    De la même manière, il te permet de faire une recherche simplement sur base du nom, ou bien une recherche plus avancée.

    Et pour le Luxembourg, il faut se rendre sur le site du Luxembourg Business Registers (LBR): https://www.lbr.lu/

    Il suffit de chercher par dénomination !

    Je ne vais pas lister tous les pays, tu as compris le principe. Chaque pays a sa propre plateforme. La liste complète est disponible sur le portail e-Justice européen: https://e-justice.europa.eu

    Donc si tu retrouves le nom de l’entreprise dans un bâtiment abandonné, soit dans un document, soit sur une pancarte sur un mur par exemple, eh bien tu pourras ensuite passer par la plateforme appropriée en fonction du pays. Cela ne suffit bien sûr pas à connaître toute l’histoire du lieu, mais ce sont des renseignements bien utiles !

    Conclusion

    Il y a différents moyens de regrouper des informations sur un lieu afin de reconstituer au mieux sa chronologie. Dans le cas d’une entreprise, le registre de commerce est un moyen simple et efficace, bien qu’il soit loin d’être suffisant, pour en apprendre davantage sur l’histoire du lieu abandonné concerné.

    Retrouve tous nos articles

    Pour retrouver tous nos articles, c’est ici !

    Pour partager la page:

    Laisser un commentaire